03 janvier 2014

Jazz Aquasensitive : Réponse à l’enquête 60 millions de consommateurs janvier 2014

Ophtalmic Compagnie approuve les études qui examinent les performances des solutions d’entretien

Encore faut-il que ces études soient faites correctement et honnêtement.

Une seule norme de désinfection  fait autorité : La norme européenne ISO 14729  amendée 2011

Or que dit l’enquête de 60 Millions de Consommateurs ?

« Nous nous inspirons de la norme ISO 14729  »

Que signifie « nous nous inspirons de la norme » ?
Cela ne signifie absolument rien.
Les tests d’efficacité doivent suivre strictement la norme reconnue de désinfection…..
Si ces tests ne suivent pas strictement la norme européenne, les résultats ne sont pas recevables.

Or trois des souches microbiennes sur quatre utilisées par 60 Millions de Consommateurs ne sont pas reconnues par la norme ISO 14729  :

  • S.Marcescens : la souche CIP103235 n’est pas reconnue comme équivalente à ATCC 13880
  • P.aeruginosa : La souche doit être ATCC 9027 ; celle utilisée ATCC 15442 n’est pas reconnue comme équivalente.
  • Fusarium Solani : La souche doit être ATCC 36031 et non pas ATCC 130 902 .

Une autre moisissure de la norme, candida albicans, n’est pas testée par 60 Millions de Consommateurs:
Pourquoi ? Les résultats étaient-ils trop favorables aux Laboratoires ?

Pourquoi  60 Millions de Consommateurs a choisi délibérément de ne pas tester les bonnes souches microbiennes? Ce n’est pas plus long et pas plus compliqué.

Les souches microbiennes retenues par la norme ISO 14729 ne sont pas choisies au hasard : Il s’agit des espèces microbiennes à l’origine de l’immense majorité des infections oculaires.

En choisissant d’autres souches microbiennes, il est aisé de faire dire n’importe quoi aux études.
Quelle est donc la réelle motivation de 60 Millions de Consommateurs ?
Une bonne information du Grand Public ou le sensationnalisme ?

Efficacité antimicrobienne de la solution Jazz Aquasensitive :

Cette étude a été effectuée par le Laboratoire Biolab.
Le Laboratoire Biolab est un Laboratoire de référence, indépendant et qui plus est agréé FDA.

Résultats de cette étude (Souches microbiennes toutes conformes à la norme ISO 14729):

  • S.Aureus : Réduction logarithmique après 4 heures : 5,91  = Près de 1000 fois moins de bactéries que ce qui est préconisé par la norme.
  • S.Marcescens : Réduction logarithmique après 4 heures : 5,82  = Près de 1000 fois moins de bactéries que ce qui est préconisé par la norme.
  • P.aeruginosa : Réduction logarithmique après 4 heures : 5,94  = Près de 1000 fois moins de bactéries que ce qui est préconisé par la norme.
  • Candida Albicans : Réduction logarithmique après 4 heures : 2,22  = Plus de 10 fois moins de moisissures que ce qui est préconisé par la norme.
  • Fusarium Solani : Réduction logarithmique après 4 heures : 5.68  = Près de 100 000 fois moins de moisissures que ce qui est préconisé par la norme.

Relations entre Ophtalmic Compagnie et 60 Millions de Consommateurs :

Ophtalmic Compagnie a fourni à 60 Millions de Consommateurs les études du Laboratoire Biolab le 14 novembre.
60 Millions de Consommateurs a répondu sans commenter nos études le 11 décembre : Près d’un mois sans réponse donc.

A la réception de ce courrier, Ophtalmic Compagnie a tenté de joindre au téléphone la responsable de l‘enquête de 60 Millions de Consommateurs Mme Claire Walaert.

Ce que Ophtalmic Compagnie souhaitait :
Nous proposions de faire se rencontrer les équipes en charge des études pour comprendre de telles différences de résultats
Nous souhaitions savoir pourquoi l’étude que nous avions reçue, n’était ni datée ni signée, contrairement à tous les usages?
Nous souhaitions connaître le Laboratoire utilisé par 60 Millions de Consommateurs et en particulier, si ce Laboratoire était accrédité pour de telles études, sachant qu’il y a des incohérences dans le protocole décrit.

Réponse d’une assistante :
 « Nous ne devrions pas vous parler »
 « Nous ne prenons personne au téléphone »
 « Nous ne donnons pas nos adresse email »
 « Nous ne pouvons être joints que par courrier »

Leur faisant remarquer que un délai de près d’un mois pour répondre par courrier ne facilitait pas les échanges, il nous a été rétorqué : « C’est ainsi »
Pour terminer l’assistante de 60 Millions de Consommateurs nous a communiqué que leur enquête serait publiée en avril ...

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